Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Coeurs de glace
Coeurs de glace posté le [19/02/2018] à 18:16

Bonjour !


Je vous présente mon premier scénario pour Shaan. Qui mériterait sans doute d'être étoffé, car je l'ai partiellement improvisé.


Il est adapté d'une nouvelle du recueil Orient Extrême, de Mireille Disdero.


Mes impératifs et motivations de départ :


    Deux PJ plutôt orientés "mystiques" (un nomoï traqueur de stèles et un delhion chasseur de stèle)

    Faire quelque chose de court (max 3h)

    L'envie d'une histoire faisant découvrir l'univers de Shaan et ses thèmes (notamment les questions du néo colonialisme et du pouvoir conféré par l'argent)

Et voici le scénario à proprement parler :


Point de départ :


Les PJ se trouvent dans le Kamsha. Ils ont été contacté par leur caste afin de se rendre dans le petit village de Kornaï, habité par un peuple des forêts blanches, non loin des neiges éternelles. Un élémentaire de glace y inquiète la population.




Ce qu'il s'est passé avant l'arrivée des PJ :


Le village de Kornaï se compose très majoritairement de Woons, à l'exception d'une famille Feling. La société y est patriarcale et l'honneur y est une valeur fondamentale, notamment l'honneur du village et l'honneur familial. Le village n'a pas à proprement parler de chef (à la rigueur un guide spirituel en la personne du vieux Yomba), les décisions sont prises de manière collégiale par les hommes du village.


Le village se compose de cabanes en bois (une par famille), parfois au sol, parfois dans les arbres, et d'une grande salle commune.


Le village a longtemps vécu dans un grand isolement. Aujourd'hui, grâce à Esteban, un humain membre de la famille Garald, Arpège est installé et un portail de taille réduite permet de recevoir des biens (commandés sur le réseau) en provenance de la capitale.


Esteban s'est installé dans la région, même s'il est tout de même relativement éloigné du village, et les locaux se sentent redevables envers lui. De plus, en embauchant du personnel provenant des populations locales, il est aussi la principale source de revenus des villageois, les personnes qu'il emploie envoyant leurs salaires à leur famille.


Neige Cristalline, une des deux filles de la seule famille Feling du village, a été embauchée en tant que chanteuse par Esteban. Cependant, le traitement qu'il lui faisait subir a fini par lui faire perdre son âme (humiliations répétées, voire tentative de viol). Esteban l'a alors renvoyé dans son village et a augmenté le prix d'utilisation d'Arpège pour manifester son mécontentement.


La famille de Neige Cristalline (composée de sa sœur jumelle, Éclat de Givre, et de ses deux parents, Souffle de Sagesse et Cocon de Lumière) se retrouve couverte de honte et ostracisée. Tout d'abord car Neige Cristalline a été licenciée. Puis, en raison de l'augmentation décidée par Esteben. Enfin, car la jeune fille se mit à errer régulièrement dans le village, alternant entre cris d'angoisse et bruyants sanglots. Pour éviter ces errements, son père finit par lui créer une sorte de geôle.


Éclat de Givre va alors essayer de raisonner ses parents, ainsi que l'ensemble du village, afin que sa famille ne soit plus mise à l'écart, mais surtout pour que sa sœur ne soit plus considérée comme la fautive de la situation (et qu'elle ne soit plus considérée comme méritant l'état dans lequel elle est). Sans succès.


Après une dernière dispute avec son père, usée par ses échecs répétés, Éclat de Givre finit par perdre l'esprit. Elle s'enfuit de chez elle et invoqua un Titan de glace n'ayant pas de Trihn d'esprit et animé de manière latente par un désir de vengeance.


Pendant que le Titan, oscillant entre errance et destruction, tourne autour du village, s'en rapprochant peu à peu, Eclat de Givre, toujours dépourvue d'esprit, vit dans des grottes, comme un animal sauvage.


PNJ :


Les villageois : accueillants, mais discrets sur les soucis internes du village (la mise à l'écart de la famille Feling, par exemple).


Eclat de Givre : Feling. A perdu l'esprit. Elémentaliste de l'eau. Elève de Yomba. Sœur jumelle de Neige Cristalline. Fille de Souffle de Sagesse et Cocon de Lumière. A invoqué le Titan de Glace.

Veut sauver sa sœur.


Neige Cristalline : Feling. Sans âme. Sœur jumelle d’Éclat de Givre. Fille de Souffle de Sagesse et Cocon de Lumière. Enfermé dans un bâtiment à part, non loin de la maison familiale.


Souffle de Sagesse : Feling. Volonté de redorer l'honneur familial et de retrouver une place honorable au sein du village. Considère que si Éclat de Givre n'agit pas pour l'honneur de la famille, alors elle n'a plus à en faire partie.


Cocon de Lumière : Feling. Aimerait aider ses filles mais refuse de s'opposer directement à son compagnon (le chef de la famille, qui agit pour le bien de celle-ci).


Yomba: Woon. Maître élémentaliste du vent. Vieux et quasiment aveugle. Dirige un temple itinérant (qui se déplace de mont en mont, mais toujours dans les alentours du village). Sa nourriture est stockée dans un bloc de glace qu'il taille à l'aide d'un burin dès qu'il en a besoin.

Maître d’Éclat de Givre.

Foncièrement bon et accueillant, mais également incapable de prêter attention aux conséquences des choses qu'il a pu voir, dire ou faire dans le passé (par exemple, il ne fait pas de lui-même le lien entre le titan et Éclat de Givre…).

Credo : "Le monde ne souhaitant pas venir à nous, il faut envoyer nos jeunes découvrir le monde afin qu'ils en ramènent sa richesse" (il parle évidemment de richesse spirituelle, mais les habitants interprètent ça de manière légèrement différente…)




Scène d'ouverture :


Les PJ entendent du bruit (craquement d'arbres). S'ils s'approchent, ils découvrent l'élémentaire : un immense titan de glace (dans ma tête, c'est le sosie du titan de glace du Hercules de Disney).




Idée non exploitée :


    Le compte à rebours : quand les PJ arrivent, le titan est invoqué depuis 7 jours. Le dixième jour, il se met à détruire le village.

Et voilà !


Je pense que je ferai prochainement le compte-rendu de la partie.


Coeurs de glace posté le [19/02/2018] à 19:18

J'aime bien l'idée mais à priori, il n'y a pas de moyen connu d'invoquer un titan…ou alors faut te rabattre sur un géant, ce qui est déjà pas mal en terme de puissance.


Je trouve bizarre également qu'un elementaliste de l'air forme un disciple qui devienne un élémentaliste de l'eau, étant donné qu'il faut voir les différents cultes élémentaires comme des religions…à moins qu'il y ait un événement marquant qui explique ce changement de voie…


Coeurs de glace posté le [19/02/2018] à 20:47

L'idée est exploitable par tes joueurs sur pas mal de point ça peut avoir un rendu sympa. Cependant pour un scénario de 3h tu as déjà prévu beaucoup de PNJ et d'intrigue entre eux. J'ai peur qu'il dure plus longtemps (cela dépendra de tes joueurs. Sont-ils novices ?)


Tu risque d'avoir deux ou trois séance selon moi (une séance un peu de découverte de la situation, une autre d'analyse/action de résolution des problèmes).


Si elle perd son âme, Neige Cristalline va devenir ou est devenue une nécrosienne. (Raison de plus de l'enfermer pour ses parents ? Ils la nourrissent comment ?… Si tu veux partir dans le glauque 😉 )


Je rejoins Krikroune sur le Titan. Même si on peut faire un peu ce que l'on veut (inventer une invocation de titan via un mélange de magie nécrotique et élémentaire par exemple, ou même d'autre moyen), le problème viendrait surtout de la taille du poids du titan (tes joueurs risquent de le voir et d'entendre ses pas avant d'entendre des brindilles, et donc de ne pas aller dans son direction et tuer ton introduction ^^'). Bascule plutôt sur un géant qui correspond peut-être plus à ce que tu imagine je pense.


Sinon amuse toi bien, ton scénario va se construire via tes joueurs essaient d'anticiper des fins pour ne pas être pris au dépourvu ou alors pour débloquer des situations où tes joueurs sont inactifs 😉


Coeurs de glace posté le [19/02/2018] à 21:54

Merci pour vos retours !


En effet, par rapport aux règles, il faudrait plutôt un géant qu'un titan. Mais, "visuellement", je voulais une créature dépassant les arbres, d'où le choix du titan.


Après, au niveau du déroulé du scénario, je pense que ça n'aurait pas changer grand chose à ma table, l'idée étant que les joueurs ne s'attaquent pas à la créature (et un géant aurait été suffisamment impressionnant pour décourager mes joueurs).


Mes joueurs font du JDR depuis longtemps (une petite quinzaine d'années), et ils font partie de mes joueurs récurrents depuis que je suis passée du côté MJ (ce qui est beaucoup plus récent 😀 )


Pour la durée, je l'ai fait jouer dimanche. On a fait du 16h30-20h15, avec une pause au milieu, donc à peu près ce que je voulais. Après, tout ce que j'ai marqué n'a pas forcément été exploité à fond par les PJ, notamment le mode de vie au sein du village (c'est juste que moi, je l'avais en tête pour garder une certaine cohérence, respecter une ligne directrice. Surtout que je les ai laissé assez libres dans leur approche de la situation). Par ailleurs, le scénario va certainement ouvrir sur une suite (mes PJ sont remontés contre Esteban, allez savoir pourquoi…).


D'ailleurs, je suis assez contente d'avoir réussi à tenir ce timing, car mes craintes étaient doubles : donner trop d'info d'un coup ou, au contraire, ne pas en donner assez.


Après, le fait que la partie ait durée à peu près 3h30 est peut-être due à la manière dont je maîtrise en ce moment. Je sors de plusieurs scénarios de channel fear, et je n'hésite plus à "couper" ou "accélérer" des scènes, ainsi qu'à limiter le hors piste des joueurs si je trouve que ça dessert l'intrigue, le rythme ou l'ambiance. Autre cause possible : le jeu est plus rapide à 2 PJ qu'à 5 !


Concernant Neige Cristalline, après réflexion, j'ai décidé de ne pas la nécroser. Ça aurait pu être très sympa, mais je voulais voir le fonctionnement "de base" du jeu, et j'ai décidé de ne pas me pencher immédiatement sur la nécrose.


Et là, pour le coup, avec une Neige Cristalline nécrosée, je pense qu'en effet on augmente facilement la durée du scénario de quelques heures…


Je compte faire un compte-rendu détaillée de la partie d'ici peu (comme ça, en plus de garder une trace des exploits des PJ, je pourrais vous exposer quelques unes de mes questions sur les règles).


Coeurs de glace posté le [20/02/2018] à 00:16

Très cool tout ça, merci de nous le faire partager, c'est super intéressant comme retours. Moi aussi j'aime de plus en plus faire des cuts de scènes et des ellipses pour aller directement au coeur de l'intrigue, ça dynamise bien les parties. Après, certains scénars s'y prêtent plus que d'autres, c'est pas toujours évident à placer.


Coeurs de glace posté le [21/02/2018] à 23:34

Et voici donc le compte-rendu de la partie (si vous pensez que je devrais mettre ça dans un autre coin du forum, n'hésitez pas à me le dire !)


*****************


Demain, un traqueur de stèle Nomoï, et Xeth, un Delhion chasseur de stèles, ont été prévenus par le Conseil des Castes de la présence d'un élémentaire aux environs de Kornaï, un village de la région de Kamsha, non loin des Neiges Éternelles.


Alors qu'ils sont en route, ils entendent un énorme fracas : des chutes d'arbres. Xeth se met en route pour découvrir l'origine du bruit, mais Demain le stoppe dans son élan. D'un saut de plusieurs dizaines de mètres, il surpasse la cime des arbres et aperçoit un titan des glaces.


Ils décident d'approcher prudemment, prêt à faire demi-tout à tout instant. Xeth tentent d'entrer en contact et d'apaiser la créature. Celle-ci semble plus ou moins le regarder avant de repartir, calme et indifférente. Ses gigantesques pas ne prenant pas directement la direction du village, Demain et Xeth reprennent la route.


Ils arrivent dans un village composé de maisons de bois, construites parfois au sol, parfois dans les arbres. Au centre du village se trouve une grande salle commune. Ils engagent la conversation avec un Woon qui passait par là. Ses odeurs indiquent à Xeth qu'il ressent une certaine anxiété (Demain, lui, déduit de ses odeurs que le villageois a quelques problèmes d'hygiène). Ses mots lui apprennent que l’élémentaire a été vu pour la première fois par un villageois il y a cinq jours, que le village n'a pas de chef, mais qu'ils ont un guide spirituel en la personne de Yomba, maître élémentaliste de l'air.


Demain, estimant qu'il n'y a plus rien à obtenir à l'intérieur du village et confiant en ses capacités à se repérer dans la nature, est prêt à se lancer à la recherche du temple itinérant. Xeth lui demande de faire preuve d'un peu de patience. En interrogeant plusieurs villageois, ils se rendent compte que, certes, le temple est itinérant, mais qu'il s'installe toujours en hauteur et que certains lieux reviennent régulièrement. Avant de partir, Xeth demande (et obtient) qu'on lui prête une monture, une nonchalante bête laineuse. Demain trouve cela un peu excessif (puisque pour lui, un terrain plat et dégagé est comme un terrain encombré et escarpé) mais prend son mal en patience.


Enfin, ils se mettent en route. Sur le chemin, ils croisent les traces du passage du titan. Parfois, un paysage simplement anéanti sous ses pas, parfois des animaux empalés par des stalactites issus de son souffle destructeur.


Ils arrivent jusqu'au temple de l'air : un sol en bois recouvert de tapis épais et colorés, dans lequel sont plantés des drapeaux et autres carillons dansant et chantant au vent. Un vieux Woon aux yeux aussi blancs que son pelage les accueille : Yomba. Avant d'en venir à la raison de leur présence, Xeth demande à Yomba de quoi récompenser sa monture. Celui-ci, armé d'un burin et d'un marteau, entaille un bloc de glace dont il extrait quelques baies congelées.


La conversation s'engage ensuite. Yomba indique « qu'un vent d'un froid lacérant l'a informé de l'apparition de l'élémentaire, sept jours auparavant ». Il explique que la zone est particulièrement favorable à l'apparition d'élémentaire mais que celui-ci est étrange. Il ne se comporte pas comme un élémentaire libre, né d'un accident naturel, mais pas non plus comme s'il avait un maître.


Pour Demain, la situation est claire, le Titan a été invoqué par un enfant. Xeth, quant à lui, questionne le vieux sage sur différentes possibilités. L'invocation aurait-elle pu être faite par un Anthéen ivre, un enfant, une personne morte pendant le rituel ? Aurait-elle pu être involontaire ?


Yomba répond patiemment à chaque question. Pour lui, un rituel nécessite une présence que n'aurait pas forcément quelqu'un d'ivre. Un enfant n'aurait sans doute pas l'expérience et la force de procéder à l'invocation. Quant à la mort pendant l'invocation, pour lui, l'élémentaire aurait du disparaître ou reprendre sa liberté.


Pendant cette avalanche de questions et de réponses, Demain décide de profiter du point de vue pour examiner les alentours. Il repère les traces du Titan et détermine le lieu probable de son apparition : un affleurement rocheux d'une des montagnes, une zone dégagée, juste au-dessus de la forêt et juste en dessous de la limite des neiges éternelles.


Xeth finit par demander à Yomba s'il connait quelqu'un de suffisamment puissant pour procéder à cette invocation. Yomba répond que cette invocation est incroyablement puissante, que tous les habitants ont une connaissance minimum des élémentaires (mais rarement une connaissance approfondie), mais qu'une villageoise s'était particulièrement investie dans cette voie : une jeune Feling du nom d’Éclat de Givre.


Munis de toutes ces informations, Xeth et Demain discutent de la prochaine étape. Ils décident de se rendre vers le lieu de l'invocation. Mais la nuit tombe. Yomba leur offre le gîte et le couvert, c'est-à-dire une soupe de légumes et racines séchés et la possibilité de s'enrouler dans un tapis pour se protéger du froid (mais rester en contact avec le vent, évidemment). Il en profite pour leur raconter des contes locaux et partager avec eux sa philosophie (encourager les villageois à voyager pour s'enrichir, car le monde, source de richesse, ne venant pas à eux, c'est à eux d'aller à lui).


Le lendemain, Xeth et Demain se rendent sur le lieu présumé de l'invocation. Après une rapide inspection, leur présomption est confirmé. Remarquant des traces récentes au sol, ils décident d'explorer les grottes alentours. Ils y découvrent une jeune Feling, prostrée, couverte d'excrément, les doigts ensanglantés. Éclat de Givre.


Demain explore la grotte pour appréhender le mode de vie d’Éclat de Givre. Il déduit de ses observations qu'elle se comporte comme un animal sauvage. Notamment, elle se nourrit de racines qu'elle déterre à main nue, puis qu'elle stocke au fond de la cavité, non loin de l'endroit où elle dort. Il ne trouve aucun élément manufacturé, aucun aménagement particulier.


Pendant ce temps, Xeth essaie de mettre Éclat de Givre en confiance. Il arrive à apaiser son âme affaibli, mais se rend compte qu'elle a complètement perdu l'esprit. Xeth et Demain décident de retourner au village afin d'obtenir quelques explications. Craignant pour la sûreté de la jeune fille, ils décident au préalable de la remettre aux bons soins de Yomba.


En raison de ce détour par le temple de l'air, leur arrivée à Kornaï se fait de nuit. Une bonne partie de la population masculine du village est réunie dans la salle commune. Rapidement, ils remarquent un Feling à l'écart, que les autres semblent mettre ostensiblement de côté.


Xeth entame une discussion avec celui-ci. Le Feling ne semble pas étonner quand Xeth lui parle de l'état d’Éclat de Givre, qu'il reconnaît comme étant sa fille. Il indique qu'elle est partie suite à une dispute (ce départ ayant été un soulagement pour lui), qu'elle a couvert sa famille de honte, qu'elle a décidé de suivre sa propre voie et qu'il n'est plus responsable d'elle. Xeth annonce alors qu’Éclat de Givre est sans doute à l'origine de l'apparition du Titan.


Des murmures se propagent alors dans la salle : « Tu as entendu ? » « Le Titan, c'est encore de leur faute ! » « On doit se débarrasser d'eux. ». L'ambiance, déjà stressante, devient soudainement franchement dangereuse.


Demain fait alors diversion. Se remémorant les contes que lui a confié Yomba la veille, il improvise un petit spectacle. Il arrive à attirer suffisamment l'attention sur lui pour permettre à Xeth et au Feling de s'éclipser. Les tensions restent vives dans la salle commune, mais les Woons appelant à une violence immédiate se retrouve en minorité au milieu d'une masse ne souhaitant pas agir, et la situation ne dégénère pas. Pendant ce temps, Xeth continue la discussion avec le Feling, sans apprendre beaucoup d'autres informations, ce dernier finissant par repartir chez lui.


Xeth et Demain demandent l'hospitalité aux villageois, qui acceptent de mauvaise grâce (mais acceptent quand même). Ils passent donc la nuit dans la salle commune. A leur réveil, ils apprennent que la maison des Felings a subi des jets de projectiles pendant la nuit, sans gravité, mais manifestant les tensions au sein du village.


Ils décident de retourner voir le Feling et toque à sa porte. Une femme leur ouvre, Cocon de Lumière. Elle leur indique que Souffle de Sagesse dort encore et leur propose de repasser plus tard. Xeth engage la conversation avec elle. La situation semble la mettre mal à l'aise, écartelée entre les différents membres de sa famille, bien qu'elle semble avoir finalement prit partie pour son époux. Xeth s'emploie à la culpabiliser. Avant de refermer la porte et de mettre fin à la conversation, elle leur glisse « Éclat de Givre n'est pas ma seule fille. Allez voir derrière la maison ».


Ils s'y rendent alors discrètement et découvrent une geôle dans laquelle se trouve une jeune Feling ressemblant fortement à Éclat de Givre (en plus propre). Elle est prostrée dans un coin, des larmes sillonnant en une rivière intarissable son visage. En usant d'une certaine violence, Demain ouvre la cage et en sort la jeune Anthéenne.


Xeth, tentant d'entrer en contact avec elle, découvre que son âme est complètement affaibli. Il utilise alors son savoir shaanique pour la soigner. Ce soin lui redonne une certaine conscience du monde dans lequel elle est : « qui êtes-vous ? Où suis-je ». Neige Cristalline est incapable de leur dire à quand remonte son dernier souvenir. Elle se souvient à peine d'être revenu au village. Elle se rappelle seulement qu'elle travaillait chez un humain, Esteban, et que sa vie y était un enfer.


Le groupe décide alors de se séparer. Demain, discret au point de ne faire qu'un avec son environnement, prend en charge Neige Cristalline et la guide (lentement, car elle est fortement affaiblie) jusqu'à Yomba et Éclat de Givre.


Pendant ce temps, Xeth retourne parler avec Souffle de Sagesse. Avec une argumentation basée sur la promesse de l'aider à retrouver son honneur et sur la nécessité absolue d'avoir des informations pour sauver le village de l'élémentaire, Xeth apprend de nouveaux éléments : la honte ne cesse de s'acharner sur la famille, malgré tout la bonne volonté du patriarche.


D'abord, Neige Cristalline est embauchée (donc source d'argent et de fierté) en tant que chanteuse auprès d'Esteban, humain ayant permis le développement d'Arpège en ses contrées esseulées. Malheureusement, elle est rapidement remerciée et renvoyée chez elle, ce qui couvre une première fois sa famille de honte. De plus, ce licenciement, en raison du mauvais comportement de la jeune Feling, s'accompagne d'une « punition » : l'augmentation des tarifs liés à l'utilisation d'Arpège. Le village se détourne alors de la famille Feling. Pour ne rien arranger, Neige Cristalline revient dans un profond état dépressif, entrecoupé de moments de folie, ne cessant d'attirer l'attention sur elle (donc sur sa famille), obligeant son père à la placer à l'isolement. Éclat de Givre refuse la décision de son père (pourtant parfaitement légitime et prise pour le bien de l'ensemble de la famille). Elle décide alors de partir en croisade au sein du village pour convaincre les gens de réhabiliter sa famille et d'aider sa sœur. Elle se heurte à un mur d'indifférence contre lequel elle finit par se briser. Au bout d'une ultime dispute avec son père, elle quitte la demeure familiale.


Comprenant mieux la situation, Xeth se met en route pour rejoindre le temple de Yomba.


Avec l'aide de Neige Cristalline, Xeth réussi à redonner un peu d'esprit à Éclat de Givre. Celle-ci, après un instant d'introspection, affirme avoir le contrôle sur l’Élémentaire. Demain, en train d'observer les alentours, appuie cette déclaration en indiquant que le Titan s'est immobilisé (à proximité du village). Eclat de Givre s'interroge un instant sur la possibilité d'accomplir sa vengeance, mais Xeth la convainc d'y renoncer, appuyer par Demain qui pense que la colère de la Feling se trompe de cible. Alors, le Titan de glace se met à fondre, ruisseler, puis l'eau qui le composait se vaporise avant même d'avoir toucher le sol, signant la disparition de la créature.


Une décision est alors prise : Xeth et Demain vont amener les deux Feling se reposer dans un relais shaaniste, puis elles partiront à la découverte du monde (ce qui réjouit Yomba). Peut-être en intégrant le duo itinérant formé par le Nomoï et le Delhion. Et peut-être en rendant tout d'abord visite à Esteban, l'ex-employeur de Neige Cristalline.


Mais, avant de rejoindre l'oasis shaaniste le plus proche, Xeth et Demain veulent retourner à Kornaï. Xeth s'installe au milieu du village et y donne un cours magistral (préparé pendant le trajet entre le temple et Kornaï) afin de réhabiliter l'honneur de la famille Feling, rappeler l'importance de l'union et de la communauté, et exhorter les Anthéens à ne pas se tromper d'ennemi.


Demain, quant à lui, se rend auprès des parents des jumelles, afin d'annoncer qu'elles ont été sauvées, mais aussi en leur indiquant qu'ils avaient été des parents indignes et que, de ce fait, ils avaient perdu tout droit de regard sur le destin de leurs filles.


***********************


En tant que MJ, sur cette partie, ma principale question a été la suivante : quelles sont les manières d'entrer en contact avec un élémentaire ? Comment communique-t-il ?


Le joueur shaaniste a utilisé l'empathie pour ça, mais il n'y a pas de spécialisation "empathie élémentaire".

Peut-être le plus logique aurait-il été d'utiliser le domaine Shaan avec une spécialisation de rituel ?


Coeurs de glace posté le [22/02/2018] à 11:28

Personnellement, pour l'apaisement d'un élémentaire, je passerai par l'utilisation de RITUELS + spécialisation de Rite adéquate…à mon sens, il s'agit plus de se mettre en "résonance" avec les énergies élémentaires de la créature pour l'apaiser ou l'amener à faire quelque chose que d'un véritable dialogue…

et puis c'est quand même le domaine de prédilection de l'élémentaliste (d'autant qu'un titan ne possède pas forcément d'Âme)…


je pense qu'un élémentaire communique relativement peu, surtout quand il s'agit de forces titanesques en totale inadéquation avec leur interlocuteur…Je pense qu'un élémentaliste cherchera surtout à lui faire parvenir des émotions par le jeu de son affinité avec l'Elément en question plus qu'à réellement discuter…En ce sens, il s'agit plus pour moi de communication non verbale comme celle qui s'établit entre 2 animaux.


Coeurs de glace posté le [24/02/2018] à 10:08

Je suis du même avis que krikroune, je passerai par du Rituel perso' ! C'est en plus l'occasion de décrire et jouer une belle scène bien RP 🙂


Coeurs de glace posté le [27/02/2018] à 22:38

Merci pour ce retour de partie, Lilmoon, ça donne un nouvel éclairage sur ton scénario, et c'est très intéressant à lire.


Coeurs de glace posté le [04/10/2022] à 21:14

Hello ! Petit retour d'expérience de mon côté après avoir fait jouer le scénar samedi soir 🙂


Groupe de 5 joueurs, tous avec un minimum d'expérience du JDR voire une bonne expérience, le scénar a duré en soit un peu moins de 4 heures.

Globalement il n'y a pas eu de défis, mais c'était une découverte de Shaan pour tous sauf 1, et du système, et ça leur a bien plus.

Les personnages étaient les pré-tirés, à savoir :

Melina (pas très adaptée aux scénars ce qui n'a pas aidé le joueur à se faire une place)

Felmos (plus adapté déjà,

Ecorce (qui a brillé par ses soins)

Regard-de-neige (très utile aussi)

Adam Greenless (que j'aurais cru pas très adapté mais a su être utile grâce à sa culture !)


Je les ai fait commencé à Turok, où le conseil des Castes les a sollicité après avoir reçu un messager du village de Kornaï les prévenant de la présence de l'Elementaire (sans préciser le "détail" concernant sa taille). Les itinérants auraient pu retrouver le villageois en ville et avoir plus d'infos sur le village avant de partir, ou obtenir du matériel spécifique… mais en vrai, c'était pas super utile pour un OS, et ils ont pas cherché à retrouver le gars.


Enfin, ça leur a traversé la tête sur la route, lors du dernier tout de garde, lorsque des bruits sourds se sont fait entendre et qu'ils ont pu en découvrir l'origine en grimpant aux arbre ! Le Kelwin armé de sa longue vue a pu comprendre que le chemin effectué n'avait pas grand sens.


Le lendemain dans l'après-midi (désolé, mais "journée" c'est pas hyper pratique pour la deuxième partie de la journée :>) ils arrivent au village et découvre notamment la boîte de ciment qui stock une console d'arpère et un portail de trihnite. Adam théorise sur la présence de cet appareil ici, informe sur la famille Garald dont le logo est visible sur la porte, et les questions naissent dans l'Esprit du groupe. Ils discutent avec un habitant, et décident donc d'aller à la recherche de Yomba. A leur demande, le villageois leur donne des indications sur les lieux où ils peuvent trouver le temple nomade.


Le groupe se méfie d'abord un peu de Yomba, mais il se révèle très sympathique, honnête et bavard. Ils auront toutes les informations, et en se montrant empathique Ecorce et Regard-de-neige découvriront même qu'il y a des tensions entre la famille d'Eclat-de-Givre, qu'il n'a pas vu depuis 10 jours qu'il est reparti en vadrouille, et le reste du village. Ils cherchent à en savoir plus, mais il a un rôle à remplir au village, et ce n'est pas de parler en détails des problèmes de voisinages. Le groupe a l'idée qu'Eclat-de-Givre a peut-être un sanctuaire où elle se réfugie, Yomba le confirme mais en ignore la position : il les invite à se rendre chez les felings, dans le village, elle y est peut-être tout simplement, autrement sa famille pourra les guider.

Comme il se fait tard, ils pourront dormir sur place, et cette fois auront le droit de se régénérer (ce n'était pas possible sur la route, car dormir sous une tente en pleine montagne n'est pas forcément très agréable).


Une fois chez les felings, ils rencontrent la mère, Cocon de lumière, qui cuisine. Elle est assez fermée, mais face à leur insistance, le fait qu'ils aient rencontrés Yomba, et cherche à résoudre les conflits, elle leur indique que sa fille s'est enfuit, mais qu'elle n'est pas la seule qu'elle a.

Les rideaux de la cabane sont fermés. Une table se trouve devant avec un tissu (bâillon). La porte est fermée par un cadenas, que le Kelwin ouvre sans soucis. Ils y découvrent Neige Cristalline, assis à un bureau, au centre de la pièce, où se trouve de quoi écrire et des feuilles de poèmes. Ses bras sont attachés à des chaînes, fixées au-dessus de son lit. La pièce a été débarrés de tout le reste.

En cherchant à lui parler, Regard-de-Neige, assisté par Melina, puisils arrivent à restaurer son Trihn (je m'étais fixé 6 points de Trihn à soigner pour elle), mais lisent également les poèmes : à première vu ils sont assez étranges, mais les métaphores de la nature, des animaux, profanées ou corrompus par un perpétrateur, uniquement humain lorsqu'il est défini, aura permis de leur mettre la puce à l'oreille…

Il s'en vont avec la feling, en direction de la clairière que sa soeur affectionne tant.


Arrivé sur place, ils comprennent ce qui s'est passé : la clairière a été élargie, des arbres étant tombés, des animaux empalés par des piques de glaces, d'autres congelés et entourés par du gel persistant. Un passage se dessine clairement entre les arbres : le Titan a dû être invoqué ici et a continué plus loin.

Le groupe remarque des traces et les suivent jusqu'à une caverne. Ils s'aventurent dedans, Ecorce ayant du mal à les éclairer c'est Melina qui s'équipe de l'armure du Kelwin et va en avant. Elle se fait assaillir par une créature féline, dont elle reconnait facilement les traits Héossien : c'est Eclat-de-givre ! Regard-de-Neige et Neige Cristalline, qui se sont liées sur la route, s'occupent de la calmer (la présence de la soeur calme immédiatement la feling) et de lui rendre la raison ce qui sera chose faite (il fallait pour moi lui restaurer 3 d'Esprit).


Nous arrivons à la conclusion de l'histoire : Eclat-de-Givre, qui se souvient des évènements après le retour de sa soeur, raconte tout. Elle avait deviné ce qu'avait pu vivre sa soeur, s'est battue pour la réhabilité elle et sa famille, mais s'est confronté à un mur d'incompréhension. Elle se souvient être venue à la clairière hurler sa colère, avoir invoqué le Titan, et depuis tout est flou. Elle se sent toujours en lien avec lui, et pense être capable de le maîtriser avec l'aide du groupe. Ces derniers, sauf Melina et Felmos, proposeront de l'utiliser pour rendre justice en s'attaquant à Esteban. Eclat-de-Givre accepte l'idée, pensant à présent que son désir de vengeance n'était pas tourné vers la bonne personne. Ainsi, en prenant tous part au rituel, ils ont pu influencer (en fonction de leur réussite) les actions du Titan. Bien qu'Adam ait voulu secouer Esteban en évitant les blessés, c'est la colère Héossienne incarnée par les deux soeurs, Regard-de-Neige, et Ecorce, qui permettra de décimer les quelques troupes humaines, en détruisant les murs, jusqu'à pouvoir écraser Esteban – seul les Woons du village qui travaillaient à bâtir des villas de loisirs sur ce flanc de montagne propice au ski seront épargnés.


La morale sera faite au village, Yomba s'engageant à faire mieux comprendre son crédo, et les deux soeurs partant à l'aventure avec le groupe. Seul vestige de cette histoire, la boîte de ciment au sein du village, et les ruines d'un investissement que les Garald auront du mal à récupérer…


Coeurs de glace posté le [05/10/2022] à 11:23

Cool, merci pour le partage.

Ca m'a redonnée envie de faire jouer ce scénar, j'avais trouvé l'ambiance et l'intrigue très chouettes à la lecture.


Coeurs de glace posté le [05/10/2022] à 11:29

Excellent, merci !


Coeurs de glace posté le [06/10/2022] à 01:54

J'ai beaucoup aimé l'ambiance aussi et la thématique abordée ! J'ai eu peur que ce soit un peu court, j'avais pensé à faire un évènement sur la route vers le village (des petits sylphes d'eau ça aurait été sympa), mais j'étais pressé par le temps, et finalement le scénario dure bien !

Le gros bémol pour moi, c'est la difficulté assez absente, ce qui est super pour un scénario découverte comme je l'ai fais, mais beaucoup moins intéressant pour des joueurs expérimentés et qui connaissent l'univers. On repère vite les endroits où aller, et le fil se déroule tout seul, même pour un MJ je me vois pas le rejouer rapidement parce que j'aurais pas grand chose à découvrir. Même si mes joueurs n'ont pas suivi exactement le même chemin que ceux de Lilmoon, c'est assez "couloir", mais au moins on découvre Shaan.


Après, c'est peut-être mon héritage de D&D qui met des obstacles de partout qui parle, parce que c'est assez agréable de voir l'histoire se dérouler sans trop d'accro au final, et comme les trihns descendent naturellement avec les joueurs qui puisse facilement


Coeurs de glace posté le [06/10/2022] à 10:58

Pour ce qui est de rajouter un peu de tension ou d'accrocs, cela reste très simple. Si on en sent le besoin, avec des épreuves collectives, qui font perdre des points de trihn à tout le monde à chaque tour, tant que la difficulté (5 + rang des persos x nb de persos) n'est pas dépassée. (perte de trihn selon action et domaine utilisé par les joueurs : 3, 5, 8 selon le rang et la pression que l'on veut leur mettre)

ça permet d'imaginer n'importe quelle situation, enquête, combat, construction, exploration, en réglant ça en quelques jets de dés…

Ainsi on peut agrémenter n'importe quel scénario pour lui donner un peu plus de patate.


Pages : 1